Oeuvres du Club


Soutien à la rentrée scolaire pour enfants de familles dans le besoin

À la fin de l’été, en collaboration avec les CLSC de la région, des familles qui ont peine à débourser les montants requis pour effectuer les achats de fournitures scolaires exigées par les écoles pour la rentrée sont sélectionnées. Les enfants choisis, ainsi que leurs parents, sont invités à un commerce qui a accepté de collaborer à notre projet; sur place, ils achètent les effets scolaires exigés sur les listes de matériel fournies par les écoles. Notre club paie la facture totale, facture déjà allégée grâce à l’important rabais généreusement consenti par le commerçant, dans le cadre de ce programme d’aide aux démunis. Au besoin, la famille bénéficie d’un transport aller-retour offert par les membres du club.

  • Initiative de Rémy Larochelle en 2007
  • Kiwanienne responsable: Estelle Beaudoin

Achat de vêtements d’hiver pour enfants de familles dans le besoin

À chaque automne, en collaboration avec les CLSC de la région, une sélection de jeunes ( 0 à 14 ans) ayant des besoins vestimentaires urgents pour l'hiver est effectuée. Les enfants choisis ainsi que leurs parents sont amenés au magasin qui a accepté de collaborer à notre projet d'habillement. À leur arrivée sur place, chaque famille est prise en charge par un ou une commis qui aide l'enfant à s'équiper chaudement pour l'hiver. À la caisse, un responsable kiwanien paie la facture et la famille est reconduite chez elle par un de nos membres.

  • Initiative d'Alain Bertrand en 2003
  • Kiwanienne responsable: Estelle Beaudoin

Soutien aux enfants handicapés de l'école de la Cité

L'école de la Cité (antérieurement appelée Notre-Dame-de-Roc-Amadour) s'occupe de jeunes ayant des déficiences mentales et/ou physiques. Nous soutenons cette institution afin, entre autres, de permettre aux jeunes de participer aux Jeux olympiques spéciaux organisés pour eux annuellement. De plus, nous fournissons les ressources financières nécessaires à la préparation d'un spectacle de fin d'année. Notre apport financier sert aussi à combler divers autres besoins établis ponctuellement par les intervenants de l'école.

  • Initiative de Pierre Chamberland en 1976
  • Kiwanien responsable: Alain Bertrand

Ateliers parascolaires organisés par la Maison des Grands-Parents de Sainte-Foy

La Maison des Grands-Parents de Sainte-Foy est un organisme regroupant des personnes retraitées et bénévoles qui offrent aux jeunes de niveau primaire et de premier cycle du secondaire des activités éducatives, avec comme effet secondaire de stimuler les relations intergénérationnelles. L'aide aux devoirs est la principale activité offerte aux jeunes sur une base régulière. Notre soutien financier permet à la Maison de payer les coûts directs des différents ateliers d'apprentissage: bricolage et créativité, correspondance, cuisine, électricité, menuiserie, sciences naturelles, tricot et visites dans une garderie... Nous appuyons également la Maison par la présence d'un membre du club à son conseil d'administration.

  • Initiative de Rémy Larochelle en 2000
  • Kiwanien responsable: Pierre Laliberté

Prévention de la violence faites aux enfants avec Espace région de Québec

Espace région de Québec offre aux écoles primaires et aux garderies des ateliers de sensibilisation des enfants à la prévention de la violence de toutes sortes dont ils peuvent être victimes éventuellement dans leur vie de tous les jours. Nous soutenons financièrement cette organisation sur base annuelle

  • Initiative de Louis Santerre en 1991
  • Kiwanien responsable: Alain Desrosiers

Développement du leadership, de l'autonomie et de l'esprit d'équipe dans des organismes d'encadrement des jeunes

À partir des états financiers respectifs de ces organismes et selon les besoins déterminés, nous soutenons financièrement leurs programmes d'activités. Nous les appuyons également par la présence d'un membre du club à leur conseil d'administration.


Les Cadets de l’Air de l’Escadron 629 Kiwanis Sillery

  • Oeuvre présentée et approuvée par le Conseil d'administration présidé par Jean-Paul Gagnon en 1956

  • 1er Kiwanien membre du comité civil de l'Escadron: André Duval en 1956
  • Kiwanien responsable: Jean-Pierre Marier


Maison des jeunes « la Symbiose » de Cap-Rouge

  • Initiative de Claude Morency en 1997
  • Kiwanien responsable: Benoît Poulin

Autres implications dans la communauté

Nous soutenons également les organismes à but non lucratif suivants:


Fondation Canadienne Kiwanis

Chacun des clubs Kiwanis canadiens est invité, sur base volontaire, à soutenir financièrement cet organisme.


Oeuvres non-récurrentes

Sur base ponctuelle, nous soutenons financièrement certaines œuvres ou activités de bienfaisance lorsqu'elles sont conformes à notre mission. Les demandes sont examinées et approuvées par le Conseil d'administration.